J’ai accompagné des centaines de personnes dans la rédaction de leur curriculum vitae et de leurs lettres de motivation.  

Ayant été salariée puis partenaire de Pôle Emploi (ex-ANPE), de cabinets de recrutement et de sociétés de reclassement de salariés (les « fameux » plans sociaux…) depuis de nombreuses années, je connais très bien les usages et coutumes du combo CV+LM dans toutes sortes de branches professionnelles, de filières et de métiers, et pour toutes sortes de contextes et de profils de demandeurs / chercheurs d’emploi.

Aide à la création ou l’actualisation de Curriculum Vitæ

Le curriculum vitæ, abrégé CV, est un document synthétique de votre parcours et des compétences acquises pendant ce parcours. Il présente vos expériences professionnelles et associatives et votre formation initiale et continue. Il fait état de vos capacités et de vos aptitudes à occuper un poste ou exercer un emploi.

Ce document est le trait d’union entre l’offre et la demande d’emploi. Le CV se prête à d’autres usages comme celui de se présenter à un groupe ou une communauté, mais son rôle premier est la recherche d’un emploi.

Il sert également de point d’appui pour la création ou l’actualisation de profils sur les réseaux professionnels en ligne.

En début de carrière et dans les parcours marqués par des périodes plus ou moins longues d’inactivité professionnelle, l’enjeu est de rédiger son CV en essayant de faire oublier son manque d’expérience ou des trous dans son parcours professionnel.

En situation de transition ou de reconversion professionnelle, l’enjeu est de puiser dans son parcours toutes les expériences et les compétences transposables vers un nouveau métier ou un nouveau domaine d’activité.

En milieu / fin de carrière et dans les parcours jalonnés d’occupations professionnelles très différentes, l’enjeu est de rédiger un CV qui offrira la meilleure synthèse possible pour le poste à pourvoir ou le poste recherché en cas de candidature spontanée.

Et certaines personnes veulent avoir 2 ou 3 curriculum vitæ à proposer pour toutes sortes de raisons : contraintes familiales ou géographiques, désirs de mobilité ou de souplesse dans leur vie professionnelle, codes culturels propres à un type d’activité ou d’entreprise.

Dans tous les cas, le maître mot du CV est son adéquation avec le poste à pourvoir ou l’emploi recherché. Et côté format, la tradition française du CV en une page est toujours d’actualité. Ce sont des techniques qui s’apprennent.

Aide à la rédaction et re-lecture de Lettres de Motivation

La lettre de motivation, abrégée LM, également appelée lettre de candidature ou lettre d’accompagnement, met en avant les compétences et les qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours lors d’un entretien d’embauche.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe à votre curriculum vitæ dans l’intention d’attirer l’attention d’un recruteur afin d’obtenir un entretien pour le poste à pourvoir ou le poste recherché en cas de candidature spontanée.

Comme son nom l’indique, elle sert à manifester vos motivations pour le poste sur lequel vous candidatez. Elle doit aussi montrer  l’adéquation de votre personnalité avec le poste à pourvoir, la raison sociale et la culture de l’entreprise que vous ciblez.

Avec l’usage généralisé des messageries électroniques, la lettre de motivation papier manuscrite est de plus en plus remplacée par des lettres tapuscrites de candidature. Le format change mais les codes, le fond et la méthode d’écriture restent les mêmes que pour une lettre de motivation classique. Ce sont des techniques qui s’apprennent.

Tarifs

16-25 ans : 40 € HT / Heure.

Au-delà de 25 ans : 60 € HT / Heure.

CV et Lettres de motivation

Le CV et la lettre de motivation sont un passage obligatoire pour toute recherche d'emploi.